Collapat II

Collapat® II Substitut osseux hémostatique sous forme d’ÉPONGE

COLLAPAT II est composé d’un support de collagène dans lequel sont inclus des granules céramisés d’hydroxyapatite.
Les granules d’hydroxyapatite donnent au matériau ses propriétés ostéoconductives. L’hydroxyapatite est le composé minéral le plus important de l’émail, de la dentine et de l’os minéralisé. Il se résorbe lentement.

En savoir plus ?

Contactez-nous
Les champs marqués d'une * sont obligatoires

PRÉSENTATION


Collapat® II Substitut osseux hémostatique sous forme d’éponge

COLLAPAT® II est composé d’un support de collagène dans lequel sont inclus des granules céramisés d’hydroxyapatite.
Les granules d’hydroxyapatite donnent au matériau ses propriétés ostéoconductives.
L’hydroxyapatite est le composé minéral le plus important de l’émail, de la dentine et de l’os minéralisé. Il se résorbe lentement.

 

Le collagène procure à COLLAPAT II son pouvoir hémostatique et est complètement résorbé en quelques semaines. Le collagène est extrait à partir de peaux de dermes bovins.

 

Le procédé de fabrication comporte des étapes reconnues pour inactiver les virus ainsi que les agents transmissibles non conventionnels tels que les Prions. Ces traitements permettent d’assurer au COLLAPAT II une sécurité microbiologique maximale, en particulier vis-à-vis de l’agent responsable de la BSE.

 

La présence de collagène permet aux cellules osseuses de migrer dans le substitut osseux et de favoriser ainsi la régénération osseuse. L’os néoformé (tissu immature) se transformera en quelques semaines en tissus osseux matures. Le substitut osseux est complètement colonisé par des tissus sains suite à une intense régénération osseuse. La matrice collagénique est remplacée par de l’os, récemment synthétisé.

indications


En chirurgie maxillo-faciale, orale et stomatologie

 

COLLAPAT II est utilisé pour le comblement de lésions osseuses en chirurgie maxillo-faciale et en odonto-stomatologie.

  • Après exérèse de dents de sagesse ou de canine incluse
  • Après exérèse de kystes radiculo-dentaires
  • Débridement des poches parodontales
  • Comblement pour greffe de sinus
  • Reconstitution du stock osseux suite à une avulsion, à un traumatisme, à une pathologie oncologique, avant mise en place d’implants.

 

Contre-INDICATIONS

COLLAPAT II ne doit pas être utilisé chez des patients à terrain allergique ou en cas d’allergie connue au collagène d’origine bovine.

Conseils d’UTILISATION ET DE MANIPULATION


La Plateforme Technologique Collagène de SYMATESE donne à COLLAPAT® II ses caractéristiques

 

 

Le processus complet est intégré pour assurer l’innocuité, la qualité et la fiabilité.

 

 

  • COLLAPAT II présente des affinités cellulaires pour la reconstruction tissulaire, grâce à la préservation des qualités biochimiques et biologiques du collagène.
  • COLLAPAT II est parfaitement biocompatible grâce au savoir faire et à la maîtrise de SYMATESE dans le procédé d’extraction et de purification.
  • La structure minérale tridimensionnelle poreuse de COLLAPAT II améliore la différenciation des ostéoblastes et accélère l’ostéogenèse sur l’ensemble du site de greffe
  • Un processus de réticulation sur mesure permet de maintenir la structure du collagène pendant que les cellules du patient colonisent le greffon, et permet la résorption du collagène après le remplacement osseux3.
  • Ostéoconducteur : il est généralement complètement colonisé par les tissus orthotopiques sains grâce à une régénération osseuse intensive.
  • Effet hémostatique sur les surfaces osseuses qu’il recouvre et au niveau des muscles partiellement dégagés et remis en place au cours d’intervention, arrêtant les saignements en quelques minutes4.
  • Prêt à l’emploi et facile à manipuler, à façonner et à découper.
  • Hydrophile : la matrice prend la consistance d’une pâte au contact du sang ou de liquides tissulaires.
  • Adaptation parfaite à la zone anatomique.
  • Une alternative aux greffes autologues ou allogéniques.
  • Une disponibilité immédiate et illimitée du traitement, contrairement à l’os autologue et permet d’éviter les comorbidités

AVANTAGES


La Plateforme Technologique Collagène de SYMATESE donne à COLLAPAT® II ses caractéristiques.

 

  • Une alternative aux greffes autologues ou allogéniques4.
  • Une disponibilité immédiate et illimitée du traitement, contrairement à l’os autologue et permet d’éviter les comorbidités.

GAMME


  • COLLAPAT II est stérilisé par irradiation à 25 kGy.
  • Les éponges COLLAPAT II sont présentées dans un double emballage imperméable à la lumière et à l’humidité, en boîtes unitaires, sauf pour la forme 1 x 1 x 1 cm qui est présentée en boîte de 5.
  • COLLAPAT II doit être conservé à température ambiante (+10 °C à +30 °C).
  • COLLAPAT II est le résultat d’un transfert de technologie de COLLAPAT, commercialisé en 1980.

documentation


Documentation commerciale

Brochure Collapat II

Télécharger la brochure

Fabricant : SYMATESE
Biotech Dental – 305, Allées de Craponne – 13300 Salon de Provence – France.
S.A.S au capital de 24 866 417 € – RCS Salon de Provence : 795 001 304 – SIRET : 795 001 304 00018 – N° TVA : FR 31 79 500 13 04. Réservé aux professionnels de santé. Avant utilisation, se référer à la notice d’utilisation du produit. Dispositif médical inscrit au titre III de la liste des produits remboursables prévus à l’article L165-1 du code de la sécurité sociale. L’implant osseux COLLAPATII est remboursé uniquement dans les indications de chirurgie orthopédique et non de chirurgie orale ou dentaire. COLLAPAT® II a obtenu le marquage CE par l’organisme certifié G-MED n°0459 et est un dispositif médical implantable de Classe III fabriqué par SYMATESE – Chaponost – FRANCE. Visuels non contractuels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus